Les 7 moments clés d'une transmission d'entreprise - du point de vue du cédant -

La transmission-pérennisation d’une entreprise se doit de respecter plusieurs temps

1. Le temps de la décision
Réflexion, identification des motivations, envies et projets, sensibilisation sur la durée que peut prendre une transmission, stratégie court moyen et long terme, calendrier, ouverture des possibilités par le cédant avec l’entourage familial, professionnel, interne comme éventuels repreneurs.

2. Le temps de l’ouverture et des échanges
Rencontre et échanges avec les Hommes clés (direction, salariés clés, potentiels repreneurs, associés) et phase d’identification du profil idéal du repreneur

Ces deux premières étapes de réflexion par le cédant et d’échanges entre ce dernier et les potentiels repreneurs sont cruciales. Elles permettent d’identifier la philosophie de chacun et de réaffirmer l’ADN de l’entreprise. Il est impératif que cette phase amont soit marquée par des échanges de qualité et une réelle écoute des uns et des autres.

3. Le temps des conseillers
Rencontre des experts comptables, des banques et des avocats permettant le diagnostic technique de l’entreprise d’une part et l’étude du pré-montage de transmission avec la proposition/rédaction d’actes intermédiaires d’autre part. Le temps des conseillers est également l’occasion de travailler sur la gouvernance en amont et éventuellement de simplifier la structuration juridique.

4. Le temps des accords internes
Les fondamentaux et pré-requis sont actés, des accords de confidentialité, des engagements sont rédigés ; étape matérialisée à nouveau par des échanges mais aussi par la réunion des intervenants, pour parvenir à la signature d’accords intermédiaires.

5. Le temps du modus operandi
Études de faisabilité, scénarios, montages juridiques et financiers en lien avec les experts

6. Le temps de la mise en œuvre et finalisation
Arrêt unanime du scénarii et signature des actes définitifs (protocoles, pactes d’associés, garanties, …)

7. Le temps du suivi

La transmission une fois actée, dans une logique de pérennisation, implique outre la phase minimale d’accompagnement et de transmission du savoir et des compétences par le cédant, d’être suivie pendant plusieurs années pour accompagner le repreneur dans ses nouvelles fonctions et pour s’assurer du bon déroulé de l’organisation opérationnelle repensée.

Découvrez comment ProFeel peut vous accompagner tout au long de ces moments

Pourquoi ne pouvons-nous pas faire passer le facteur humain au second plan pour vendre ou acheter une entreprise ? Jeunes ou moins jeunes, tout au…
Les 7 moments clés d’une transmission d’entreprise – du point de vue du cédant – La transmission-pérennisation d’une entreprise se doit de respecter plusieurs temps…