PNL - Programmation Neuro-Linguistique
PNL - Programmation Neuro-Linguistique
PNL - Programmation Neuro-Linguistique
Que ce soit pour faire avancer avec justesse les projets d’évolution, aider les entrepreneurs, lever des blocages ou freins, se (re)connecter avec des ressources, poser les bases solides d’un projet ou tout simplement pour aider au changement, je suis outillée pour vous accompagner avec la PNL, Programmation Neuro-Linguistique, dont je suis certifiée Praticienne PNL et fin octobre Maître Praticienne (le plus haut niveau avant d’être enseignant).
La PNL est un outil puissant pour aider au changement.
L’outil permet dans un premier temps de faire un diagnostic exhaustif d’un objectif. Vous avez entendu parler de l’objectif SMART ? En gros, pour qu’un objectif soit un « bon » objectif, il doit être quantifiable, réaliste, …etc. Et bien pour simplifier, avec la PNL on fait un diagnostic pour s’assurer que l’objectif est SMART ++ dans un contexte donné.
Grâce à ce diagnostic qui est réalisé au biais d’un simple questionnement, à ce stade est clairement identifié l’objectif, les petits pas pour y parvenir et … surtout … ce qui est nécessaire pour y parvenir. Et à cette étape nous avons 2 options :
Soit il manque une ou plusieurs ressources
Soit un frein ou blocages ont été identifiés
L’outil qu’est la PNL joue son second rôle, avec d’une part des techniques d’amélioration (la partie où on reconnecte les sujets avec leurs ressources), d’autre part des techniques de changement (la partie où on lève les blocages).
Sans que cela soit exhaustif, plusieurs « problèmes » empêchant la bonne réalisation d’un projet peuvent être décelés avec la PNL :
Une vision différente sur le projet
Un projet qui n’est pas aligné avec la vision profonde de l’entreprise
Des peurs et considérations personnelles liées aux individus
De simples non-dits empêchant une communication authentique et transparente
Des croyances limitantes (je ne saurais jamais faire, je ne suis pas légitime, ma petite voix me dit que je ne suis pas capable, qu’on va se planter …)
Un objectif qui finalement s’avérait non écologique pour l’entreprise, certains individus
La peur du changement
L’absence d’identification des étapes claires pour parvenir à l’objectif
Un manque de ressources (compétence, temps, …)
- …
La PNL peut aider UN à identifier ces blocages, DEUX à les contourner !
Le + de la PNL :
Un outil tant au bénéfice des entreprises que des individus : l’entreprise elle-même est composée d’hommes. Ce sont ces Hommes qui font avancer et perdurer une société. La PNL peut aussi aider à la construction et mise en oeuvre de projets, à définir et faire avancer la stratégie d’une entreprise ou simplement se focaliser sur un individu qui en aurait besoin pour faire avancer ses objectifs business.
La PNL tient son origine des années 70, aux Etats-Unis, élaborée par John Grinder et Richard Bandler. Puis développée par de nombreux contributeurs comme Robert Dilts. Le principe fondamental de la PNL est la modélisation. Allons modéliser ces entrepreneurs qui réussissent, allons modéliser ce rescapé qui a survécu là où tous les autres ont péri…etc.
La PNL s’inspire du cas exceptionnel de réussite pour comprendre et modéliser son index de conscience (Quel comportement a t’il ? Comment pense t’il ? Comment ressent’il ?) et développe toutes les briques de ses techniques à partir de ces modélisations ; et si cela vous intrigue, nous avons entre autre : principe de visualisation, formulation positive, ouverture du champ des possibles sur les croyances, travail en étroite collaboration avec la partie somatique, amener des ressources d’un contexte à un autre …
C’est Robert Dilts qui a modélisé les entrepreneurs qui réussissent et a partagé de nombreuses fois sur le sujet, dans un livre notamment appelé les « entrepreneurs nouvelle génération ».
La PNL est à son tour un outil puissant de communication. Il permet de se calibrer et se synchroniser à son interlocuteur et de développer une écoute active, neutre et objective, sans calquer sur l’autre sa perception, son fonctionnement et ses propres croyances.