Parmi les cédants, il y a ceux qui veulent vendre et il y a ceux qui, au delà d’un montant, ont pour ambition de transmettre et pérenniser leur entreprise. J’accompagne les seconds.

Transmettre son entreprise est un processus complexe par la multitude d’éléments à prendre en compte.

Ces éléments sont de trois ordres : le volet juridique, grossièrement pour acter la transmission de l’entreprise, le volet économique pour la valoriser si on simplifie et le volet humain. Si les deux premiers peuvent être vus comme une usine à gaz pour des non avertis, ils ne sont pourtant pas les plus importants pour qu’une transmission soit pérenne. S’il n’y avait qu’un seul point à retenir ce serait le volet humain, qui est LE facteur de réussite d’une transmission-pérennisation (L’Humain au cœur du processus de transmission).

Vous êtes un dirigeant et cherchez à transmettre ou à reprendre une entreprise ?

Vous aimeriez que votre entreprise soit bien transmise ? Qu’elle soit reprise par la personne idéale, que la transmission tienne sur la durée, que les emplois de vos collaborateurs perdurent ? Vous aimeriez réussir votre reprise ?

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la coordination et au lien à faire entre ces 3 volets juridique, économique et humain ?

Vous avez besoin d’un regard neuf et neutre pour assurer la bonne entente entre cédants et repreneurs, sur le fonctionnement de votre entreprise et qu’une personne vous aide avec tous ces paramètres à former un ensemble cohérent ?

Vous avez besoin d’une personne de confiance pour vous faciliter le processus de A à Z ?

Que vous soyez accompagné par un avocat, un expert comptable ou un banquier, via ProFeel, j’oeuvre de façon complémentaire à ces experts pour accompagner les dirigeants à réussir leur transmission d’entreprise, en proposant une intervention selon les phases suivantes :

  • Diagnostic, pour faire l’audit technique et humain matérialisé par la rencontre des cédants, des fondateurs, des éventuels repreneurs, de l’entourage familial et des Hommes clés de l’entreprise

Mon écoute empathique invite les personnes à dévoiler les non-dits, à échanger sur leurs freins, leurs envies et motivations profondes, à partager les points forts ou faibles de leur entreprise (…) et me permet d’identifier les fondamentaux de chacun. Cette étape d’échanges en amont est le point de départ fort d’une transmission qui, pour être réussie, doit par ailleurs être basée sur une totale transparence tout au long du processus avec chacun des acteurs.

  • Préparation à la mise en oeuvre grâce à mes connaissances en droit des sociétés/structuration des entreprises et mes affinités avec le domaine financier en travaillant main dans la main avec la Direction sur des pré-scénarios adaptés, pour amener sur des pistes de réflexion et d’amélioration tout en prenant soin d’adapter pleinement les propositions aux personnalités et fondamentaux décelés lors de la phase diagnostic

  • Coordination et relais avec les experts financiers et juridiques en transmettant les informations sur les décisions stratégiques arrêtées avec la Direction et parvenir à un schéma financier et juridique en totale adéquation avec l’ADN de l’entreprise et les volontés de chacun. La coordination s’étend évidemment à s’assurer du bon déroulé des opérations conformément au calendrier arrêté

Mes qualités de vulgarisation du vocabulaire juridique et financier et la relation de proximité que j’aurais établie avec la Direction permettent de fluidifier la compréhension des actes ou de montages pouvant s’avérer complexes pour des néophytes

  • Suivi-accompagnement une fois que la cession est effectivement réalisée pour aider le repreneur dans ses nouvelles missions et l’aider à affirmer sa nouvelle posture notamment vis-à-vis des salariés

J’interviens aussi pour …

  • Coordonner et être le relais entre tous les acteurs internes

  • Mettre ma casquette de négociateur pour faire aboutir à une décision commune entre ces acteurs

  • Etre l’intermédiaire neutre pour faire passer des messages

  • Garantir le respect du calendrier et rythmer le processus de transmission

Concept ProFeel schématisé

Si vous pensez avoir trouvé la personne qui saura orchestrer la transmission de votre entreprise sur le terrain légal et financier en s’assurant que les décisions stratégiques et juridiques : 

  • s’imbriquent parfaitement avec l’ADN et la culture de l’entreprise,

  • fédèrent les Hommes qui la composent, produisent, managent, décident et,

  • s’inscrivent dans le respect des impératifs business pour rester au service du client

je vous propose que nous nous rencontrions pour un premier rendez-vous.