Les transmissions d'entreprises

Rien qu'en Hauts-de-France, à horizon 5 ans
(CCI - Janvier 2018)

0
entreprises concerneés
0
emplois concernés

Le domaine des transmissions d’entreprise est à enjeu fort puisque des transmissions réussies impliquent entre autre :

  • le maintien d’emplois et de savoir-faire des entreprises

  • le maintien des capacités productives

  • le maintien d’investissement des entreprises

Ce domaine à enjeu représente à lui seul un défi socio – économique. Plusieurs maux touchent aujourd’hui les transmissions d’entreprise, comme le manque d’anticipation, les difficultés de financement, un cadre fiscal et économique inadapté ou des reprises insuffisamment accompagnées.

Je me suis fixée comme mission d’accompagner les transmissions-reprises d’entreprises. Mes compétences complémentaires me permettant d’agir sur tout le processus de transmission.

Qu'est ce qu'une transmission d'entreprise ?

La cession-transmission d’une entreprise est l’acte par lequel un cédant transfère la propriété d’une entreprise à un acquéreur/repreneur.

Qu'est ce qu'une transmission d'entreprise réussie ?

Une transmission, pour être réussie, doit s’inscrire dans la durée et entre autres choses assurer le maintien des emplois et d’un chiffre d’affaires.

La transmission-pérennisation, c’est combiner 3 éléments :

Juridique

Acter par des accords juridiques à valeur forte la réalisation de la transmission d’entreprise, optimiser les gouvernances et structurations en place, protéger le cédant et l’acquéreur

Economique

Evaluer l’entreprise, auditer les éléments financiers de l’entreprise, trouver le financement pour la reprise, optimiser les situations patrimoniales et fiscales du cédant et du repreneur

Humain

Le facteur Humain est la clé du processus de transmission-pérennisation. Il est primordial en amont de la transmission, pendant le processus et une fois qu’elle est actée. 

Pour en savoir plus : L’Humain au cœur du processus

Il est primordial de bien coordonner ces 3 éléments, indissociables des uns des autres ; en prenant soin de prendre le facteur Humain comme fil rouge du processus.

Découvrez comment je peux être l’acteur clé de vos transmissions. Je suis un facilitateur qui orchestre votre transmission du début à la fin en coordonnant bien ces 3 éléments.

 

Vous souhaitez un aperçu sur le processus de transmission d’une entreprise, consultez les 7 moments clés d’une transmission d’entreprise.